Trans Maghreb 2026

Nous en avons rêvé en voyant les images de 2025 (ici), en lisant les articles qui en ont parlé (Génération 4×4 Magazine N°88 et 89)… alors quand nous avons vu sortir les dates d’Acacia Aventure pour une nouvelle édition, nous n’avons pas hésité longtemps ! Nous étions dans un petit bar à Mirleft (Maroc), nous prenons quelques instants pour rêver aux prochains voyages tout en profitant pleinement de celui en cours, et en passant sur le site d’Acacia… what !!! mais oui ça y est il confirme une nouvelle édition, il y a les dates !!! Nous téléchargeons le dossier, nous trouvons dans la petite ville un copieur / imprimeur qui peut nous sortir les documents, puis retour au bar pour remplir tout ça avec attention (et une bière), puis le tout est photographié puis envoyé à l’organisation…

2 jours plus tard nous recevons ces quelques mots qui vont nous faire rêver pendant les mois suivants : « Je vous écris pour confirmer que vous êtes officiellement inscrit au voyage TRANS MAGHREB! Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous et nous sommes impatients de partager cette aventure saharienne avec vous. « 

Ce sont 4 pays qui nous attendent pour une grande traversée du Sahara : Tunisie, Algérie, Mauritanie, pour finir au Maroc, dans des zones pas encore parcourues lors de nos précédents voyages. 9000 km de Tunis à Marrakech, avec beaucoup de pistes, beaucoup de sable, des dunes, des rencontres, …

Un peu d’organisation à prévoir (travail, pension pour le chien, véhicule, …), un planning de tout ça et hop… yapluka !

Le 4×4 reçoit quelques améliorations : parechoc métal pour limiter les risques lors de chocs sur des pierres ou des herbes à chameaux et pour dégager un peu les roues… Une nouvelle batterie vient renforcer notre autonomie et nous permettre de passer à l’induction. Un nouveau panneau solaire (400W) vient compléter l’ensemble… Nous ajoutons également une annexe à la tente de toit pour disposer d’un peu d’intimité et pouvoir passer facilement de la tente à cet espace.

La vidange moteur est faite avant de partir, ainsi que le remplacement de tous les filtres (air, huile, gasoil x 2, habitacle). Tous les niveaux sont vérifiés, le roulement avant droit, qui avait un peu de jeu, est resserré et les pièces de rechange préconisées sont rassemblées : amortisseur avant, amortisseur arrière, embrayage, courroie, soufflet de cardan, filtres, huiles, … Nous aurons une assistance mécanique sur place et du temps pour faire une nouvelle vidange, après 10000km, vers Dakhla.

Un peu d’administratif également, avec l’aide de Mus d’Acacia Aventure : visas pour entrer en Algérie et pour la Mauritanie. Quelle joie quand nous voyons les précieux sésames arriver !

Les jours et les heures défilent doucement, les sentiments se mêlent : nous avons hâte d’y être bien sûr ! mais en même temps cette phase d’attente est toujours terriblement excitante… et quand nous y serons nous n’avons pas envie que cela passe trop vite ! on sait que la densité de ce qu’on vit durant ces phases d’itinérance donne une sensation de durée incroyable… on ne sait plus exactement où on était quelques jours ou semaines auparavant, on déconnecte… bref… tic tac tic tac… ça approche…

Pour suivre le voyage, ce sera sur Polarstep, quand il y aura du réseau… abonnez-vous 😜

https://www.polarsteps.com/Phareweizh/22050719-de-tunisie-a-maroc?s=b1d5b94d-e8a8-4914-87e8-30a87612f0b6