Nous voilà maintenant sur l’île de Skye, où nous avions fait un passage il y a 7 ans avant de fuir à cause d’une grosse tempête.

Vous voyez bien après les épisodes précédents notre quotidien de vadrouilleurs en fourgon aménagé, avec les diverses actions logistiques et nos nombreuses pauses latte / gâteau… on va donc se concentrer ici sur les points visités sur Skye.
La première impression, en arrivant à Uig et en cherchant un emplacement pour dormir, c’est le choc de la foule qu’on trouve ici. On longe la côte d’abord vers le nord, puis on commence à redescendre, tous les sites sont pris d’assaut, avec plusieurs véhicules serrés dès que c’est décemment possible… On trouve une bande d’herbe assez large pour notre véhicule, le long de la route, dans un coin sans vue mer mais avec une belle vue sur la montagne. La proximité de la route ne pose pas de problème, aucune circulation durant la nuit.

Le lendemain nous passons devant le « old man of store », série de pics rocheux qu’il faut aller voir à pied pour bien profiter du panorama. Là c’est vraiment un choc pour nous. Nous avions vu ce site presque vide, avec un petit parking en bas et nous étions peu de monde sur le site. Il y a maintenant de grands parkings, y compris pour les bus, un bâtiment et on apperçoit la procession qui monte admirer le site comme des petites fourmis qui se suivent… beaucoup trop de monde pour nous qui arrivont des hébrides extérieures où nous étions souvent seuls au monde sur des spots incroyables. Bref, le « old man of store » c’est à voir mais allez-y tôt le matin, là il était 8H30 environ et tout était rempli… donc disons trèèès tôt… ou hors saison…

Petit arrêt au camping de Portree où nous avions encaissé une belle tempête il y a 7 ans. Pas de place malheureusement pour nous accueillir, nous faisons le plein d’eau et poursuivons la route, mais ça rappelle beaucoup de souvenirs… y compris la gamelle de Stéphane à moto en arrivant après une bonne journée de roulage.
Parlons maintenant de Portree, ce charmant petit port aux maisons colorées… tiens, au loin un bateau qui semble faire des aller retour… on avance vers la ville (on est garés un peu en dehors) et… on découvre un gros bateau de croisière… les aller-retour amènent un flot de visiteurs, très bénéfiques pour le tourisme local, un peu moins pour l’authenticité des lieux. On ne sait pas si c’est tous les jours comme ça mais Portree rejoint pour nous la liste des lieux à éviter si on veut être au calme. Mais c’est mignon, c’est pour ça qu’ils viennent tous et nous aussi 🙂



Autre site dont Karine a lu beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux et sur lequel nous craignons la foule : le phare de Neist Point. Au final la route, annoncée compliquée avec les véhicules à croiser sur des petites single track road, se passe sans encombre (avec quelques manoeuvres quand même, mais pas de soucis) et nous profitons du lieu magnifique. La vue est très belle en se décalant assez loin sur la droite, en haut des falaises. La marche jusqu’au phare est assez physique car avec beaucoup de relief. Au bout il y a un champ de cairns qui rappelle celui du passage du cercle polaire en Norvège. Un promontoire permet aussi de dominer le site.



Nous allons ensuite sur une petite route qui passe devant le château de Dunvegan, prévu pour le lendemain, et amène à Coral Beach. Beaucoup de monde sur cette petite route et surtout tout au bout. On met un certain temps à y accéder puis à faire demi-tour pour en repartir sans aucune chance d’y séjourner. On trouve au retour un spot sympa qui donne sur le loch qui borde le château un peu plus loin.

Le lendemain nous visitons le château de Dunvegan comme prévu. En arrivant pour l’ouverture nous trouvons une grande file d’attente déjà formée mais ils sont bien organisés et ça passe vite. Beaucoup de visiteurs viennent uniquement pour le château lui-même, nous bifurquons vers les jardins, qui à eux seuls valent le détour. Des espaces dans les bois, en dehors, en rond ou dans les murs, tout est fait avec soin et les végétaux sont superbes. La serre est aussi un petit bijou.





On termine par le château qui est en bon état, avec des pièces meublées et de nombreux tableaux aux murs qui retracent la lignée des Mac Leod.







Avant de quitter Skye nous passons par la distillerie Talisker pour compléter notre chemin du whisky. C’est la plus vieille de Skye, on ne pouvait pas passer à côté (on repère au passage une bouteille qui ne viendra pas rejoindre notre collection…).


Nous passons le pont qui relie Skye à la partie principale de l’Écosse pour un passage au château d’Eilean Donan, où Karine avait perdu un bonnet du cap nord 7 ans avant… les objets trouvés partent dans une asso de charité au bout d’un an, il n’est donc pas là… mais le château est toujours aussi beau !


Retour à Skye par le pont pour rejoindre la distillerie de Torabhaig, qui est la plus jeune de Skye, on ne pouvait pas passer à côté 🙂


Nous rejoignons le terminal ferry d’Armadale et enchaînons vers Malaig directement, par chance il y a de la place et notre billet peut être modifié.
La recherche de spot est par contre compliquée une fois arrivés à Malaig. Nous avons repéré une plage proche avec des possibilités pour la nuit. Au final nous ne sommes pas du tout du tout les seuls à avoir eu cette idée donc aucun moyen de s’y arrêter, en sauvage ou dans les 3 campings croisés, tous complets… On continue donc vers Glenfinnan et son fameux viaduc bien connu pour les fans d’Harry Potter ! On le trouve dans plusieurs scène des films et le Poudlar express est en fait le Jacobite, un train à vapeur qui relie Fort William à Malaig (fait il y a 7 ans, superbes vues et belle expérience, prévoir les billets bien à l’avance…).


Un grand parking est disponible à Glenfinnan, mais interdit la nuit (ils ferment le site), on continue donc… les kilomètres s’enchaînent, la fatigue et la nuit arrivent… les quelques zones en bordure de voie express ne nous rassurent pas, nous arrivons donc à Fort William où le parking proche du lidl permet de se garer pour la nuit moyennant quelques livres. Aucun service mais pratique et très calme malgré l’affluence.

On termine le lendemain la descente via Oban (arrêt petit dej) jusqu’à Claonaig où nous anticipons à nouveau le bateau et rejoignons Arran où nous allons nous poser quelques jours. La mer est très agitée suite à un fort coup de vent. On ne voit pas comment le bateau va pouvoir accoster et pourtant il finit par arriver… il s’installe et on nous fait signe de monter, sur une passerelle qui monte et descend avec les vagues… Karine chausse ses lunettes anti mal de mer et se réfugie dans le lit du fourgon (avec l’accord du gars du bateau, en général on doit descendre…). Stéphane profite du spectacle, les belles vagues qui viennent se fracasser contre le bateau, Le bord qui s’éloigne et Arran qui approche…



La boucle des Hébrides intérieures (Mull et Skye) et extérieures (Barra, South Uist, North Uist, Lewis & Harris) est bouclée, on va se poser un peu, digérer tout ça et continuer la descente qui nous mènera à Poole pour rejoindre Cherbourg et notre camp de base à Riantec.

Un petit bilan de tout ça dans le prochain épisode…
