Me revoilà (Karine) ! Une année est passée entre notre road trip en Scandinavie et notre départ pour l’Écosse, plus précisément les Hébrides extérieures.
Une année compliquée où je n’ai pas réussi à trouver le courage de m’investir dans ce blog, une traversée du désert en quelque sorte mais sans le sable.
Septembre 2022 j’ai laissé en plan la section qui concernait le voyage avec un chien mais ça y est, la vie reprend son cours et un voyage ça m’a toujours boosté.
Voyager avec son chien c’est vraiment génial et on a adoré, la preuve on remet le couvert cette année. Ce sont de chouettes moments de partage avec votre animal, de belles rencontres car oui, avoir un chien ça rapproche des autres humains qui en ont mais également ceux qui apprécient nos 4 pattes. Ça permet également de rester « en forme » : je ne compte pas le nombres de sorties et randos en tout genre. C’est aussi un compagnon bienveillant toujours présent dans les coups de mous, les calins, les séances de jeux bref vous l’aurez compris on aurait du mal a partir sans notre Preik.
Partir en road trip avec son poilu ce sont aussi des contraintes auxquelles il faut penser et s’adapter : un espace réduit dans un fourgon, quoique Monsieur Preik a la moitié de la soute pour lui tout seul. Ce sont aussi des patounes mouillées quand il pleut , le sable quand on revient de la plage et les petits bobos (coupure coussinets, conjonctivite, désagréments intestinaux et j’en passe…).

Je vous propose donc une liste, non exhaustive bien entendu, car nous avons tous nos petites astuces et habitudes concernant nos poilus.
Lorsque nous envisageons une destination la première chose que je fais c’est de consulter le site « AniVetVoyage » où l’on trouve toutes les formalités d’entrée dans les différents pays à travers le monde.
En ce qui nous concerne cette fois-ci : le Royaume Unis. Il nous fallait le passeport pour Preik (fait depuis qu’il était chiot), vaccination antirabique à jour, vermifugation contre les ténias administrée par un vétérinaire minimum 24 h et maximum 120h avant l’entrée sur le territoire du Royaume Unis (1 à 5 jours de battement). Notre véto nous a rempli la validation de bonne santé sur le passeport de loulou. Bref, il suffit de bien se renseigner et ça ne pose pas de soucis en règle générale.
Concernant le ferry qui partira de Cherbourg nous avions le choix entre le chenil ou le fourgon. Nous avons fait le choix du fourgon car la traversée n’est pas très longue (4h30 approximativement) et une visite est autorisée pendant la traversée en étant accompagné d’un membre d’équipage. Nous avons investi dans une gamelle anti-débordement afin qu’il puisse avoir de l’eau à volonté. Le choix que loulou reste dans le fourgon est aussi pour lui éviter un stress supplémentaire. Donc il sera dans son élément : panier, doudou et un tee shirt à moi pour le rassurer. Cela nous (lui) évite également la vaccination contre la toux du chenil.
Petite chose à laquelle penser lorsque vous allez voir votre véto avant le départ, faire vérifier que sa puce électronique fonctionne bien (il peut arriver que celle-ci se déplace dans la jugulaire).
Si vous avez déménagé dernièrement ne pas oublier d’aller sur I-CAD (site de l’identification de votre animal) afin de mettre votre adresse à jour.
Ne pas oublier non plus de lui mettre votre numéro de téléphone portable sur son collier (le +33 utile si on est à l’étranger pour recevoir l’appel sur notre téléphone français). Nous on a opté pour ce genre d’identification extérieure car on peut facilement la mettre sur un harnais et moins de risque de perdre cette plaque alors qu’une médaille c’est plus aléatoire on en a fait l’expérience. Vous trouverez ce genre d’article sur le net.

NB : ce n’est pas Preik sur la photo…
Voyons maintenant les petites choses que l’on amène avec nous pour ce petit Golden…
Pour son confort quotidien
– un matelas pour son dodo et une petite couverture polaire facile à nettoyer que l’on pose sur son dodo quand il est un peu crassou.
– un matelas rafraichissant pour les jours de grand chaud (bon ok on part en Écosse mais avec le changement climatique on peut se poser la question)
– un petit thermomètre connecté a nos portables dans son espace soute afin de vérifier qu’il n’a pas trop chaud de façon à pouvoir mettre en route le ventilateur de toit si besoin…..un vrai petit prince ce Preik
– un doudou
– une petite muselière souple (passage ferrys)
– un peignoir (oui dit comme ça et vu la photo ça peut avoir l’air ridicule et c’est d’ailleurs ce que Preik pense mais franchement quand il est trempé et qu’il se secoue, ben dans un fourgon c’est appréciable)

Bientôt la même avec un kilt ? Vous pensez que ça m’irait bien ?

– une gamelle anti-débordement.

Pour l’hygiène
– des sacs à crottes +++++ et oui un vrai canard notre golden
– un produit nettoyant intérieur des oreilles (il nage beaucoup donc oreilles à surveiller)
– un produit nettoyant pour les yeux (nous on est très fan d’OCRYL)
– des compresses
– brosse et peigne
– des ciseaux (s’il faut dégager une plaie par exemple)
– un shampoing, on ne sait jamais ça reste un golden et « golden boueux golden heureux »et les maitres doivent supporter l’odeur…..

Pour les ptits tracas d’ordre médical
– des petits chaussons en néoprène (coupures, échauffements….)

– du charbon actif (ça mange n’importe quoi ces goldinous)
– du riz, des probiotiques, des croquettes gastro-intestinale
– de l’EPP (extrait pépin de pamplemousse ) antimicrobien naturel pour les animaux mais aussi pour nous et pleins d’autres bienfaits voir sur le net
– une trousse de secours (pince anti-tiques, thermomètre, pince à épiler, petit scratch a mettre autour de la gueule pour les soins si besoin, bandage, compresses, désinfectant…)
– une petite crème réparatrice pour ses coussinets

Concernant les midges en Écosse ( petits moucherons, gros comme une tête d’épingle mais particulièrement voraces et qui arrivent souvent nombreux…) nous verrons sur place pour un produit local si besoin.
Nous avons fait le choix éclairé de lui donner du Bravecto (tiques et puces).
Voilà ce que l’on amène avec nous pour Preik. Il a son propre sac de voyage afin que tout soit au même endroit ainsi que sa propre pochette pour ses papiers (carnet de santé et son passeport).
J’espère que cet article aura été utile à quelques uns d’entre vous et je le répète liste non exhaustive j’ai certainement oublié des choses et je suis toujours preneuse de vos astuces.
Bon trip à tous ceux qui partent avec leur poilus, profitez-en bien et prenez soin d’eux, ils le méritent.
Une pensée pour nos amis Karine et Damien qui vont affronter les (terrrrrrrrribles) chaleurs Albanaise à moto et en toile de tente. Ça nous rappelle des souvenirs (dèjà 11 ans) avec la même monture.
J-2 avant le départ, chargement presque terminé, on y est presque !

Bon voyage à vous trois
J’aimeJ’aime
Chouette les petits conseils voyage avec nos Goldinous! J’adore le peignoir craquant et la gamelle anti débordement (à prévoir pour notre futur voyage à nous! En attendant….bon voyage à vous trois !
J’aimeJ’aime