Le chargement est fait (vêtements, matériel photo vidéo, nourriture, tout pour le chien, …), l’huile et le liquide de refroidissement vérifiés, en route…

La première étape se fait vers le nord, pour une soirée en famille avant le vrai départ le lendemain. Un peu moins de deux heures de route et nous arrivons à Erquy. Une bonne soirée (merci…), une très bonne nuit dans le fourgon (test du nouveau setup de lit : matelas ferme + surmatelas moelleux), une belle balade matinale sur la plage pour Preik afin de bien se dégourdir les pattes avant la route et la première journée du trip « Scotland 2023 » démarre.

Nous pensions initialement partir vers la Roumanie et la Bulgarie, mais la chaleur annoncée nous a fait reculer, nous irons découvrir ces pays en dehors de l’été… quand nous avons envisagé de retourner en Ecosse, un soir en regardant des vidéos de voyages, il a fallu trouver comment traverser. Nous avions eu l’idée après notre premier voyage en Ecosse de le faire via l’Irlande (Roscoff/Dublin, un peu de route puis Belfast/Ecosse), mais le prix en last minute et le fait de mettre Preik en chenil nous ont fait reculer. Il fallait donc rejoindre l’Angleterre pour tout remonter afin de passer en Ecosse. Sur les multiples possibilités (bateau ou tunnel) et en tenant compte des prix, du calendrier de traversées et des conditions de trajet pour notre boule de poils, nous avons choisi de partir de cherbourg (que nous connaissons bien, départ d’un périple passé en Irlande avec découverte la veille au soir des dates de péremption dépassées pour les papiers de Stéphane…) vers Poole. Trajet court, pas de cabine avec animaux disponible mais possibilité de le laisser dans le véhicule en lui rendant une petite visite à la moitié de la traversée, nickel.
Nous avons donc fait la route Erquy Cherbourg, en apercevant le Mont St Michel au passage et avec une petite pause café sur une aire, mais bizarrement sans nous sentir encore réellement en voyage, peut-être parce que nous connaissons très bien ce bout de route. Comme dit un voyageur dont nous suivons les aventures, « la découverte du monde n’attend pas », mais là ce n’était pas encore de la découverte, passons à la suite… Embarquement sans soucis à Cherbourg dans le Barfleur de la Britany Ferries. Un pré checkin du chien pendant que nous faisons la queue accélère le passage à la guérite avec seulement une lecture de la puce pour vérifier qu’il s’agit bien de Preik. (Il semble même possible d’après la dame du guichet de faire ce pré checkin en ligne mais nous ne le savions pas).

L’accès au bateau est rapide, nous laissons notre compagnon à 4 pattes dans le fourgon et nous rejoignons notre cabine pour quelques heures de traversée avec une mer pas tout à fait lisse…

Karine expérimente ses lunettes que nous espérons magiques pour résoudre ses problèmes de mal de mer (de la marque Boarding glasses). C’est sans doute mieux que si c’était pire, mais elle termine quand même allongée dans la cabine…

Nous arrivons à Poole vers 21H45 et après une file d’attente à la douane qui nous rappelle que le Brexit est passé par là, nous trouvons un espace tout proche pour passer la nuit dans notre fourgon, à côté de pas mal d’autres véhicules qui attendent leur départ, avec douches et WC à disposition. Le café tout proche facture normalement 15 livres pour la nuit mais quand nous allons régler le matin l’employée ne fait finalement pas payer.

Réveil à 6H30, nous prenons directement la route et entamons la remontée de la journée avec 600 km au programme pour rejoindre la « frontière » Écossaise.
Les autoroutes anglaises sont conformes à notre souvenir : très chargées, régulièrement des bouchons de plus ou moins grande ampleur et interminables… (d’où l’idée de passer par l’Irlande si nous avions pu)
Première phase de conduite avec le fourgon à gauche assez perturbante… ce n’est pourtant pas la première fois mais c’est un baptême avec ce véhicule. Les habitudes reviennent, on double par la droite, on prend les rond-points dans le sens des aiguilles d’une montre et on respecte les vitesses (48 km/h, 97 km/h ou 113 km/h, mais ça tombe juste en miles par heure…).
Plusieurs petites pauses pour faire bouger Preik qui est comme d’habitude adorable en voyage ! Petit repas McDo le matin (si si le petit dej est très bien…), des scones un peu plus tard (miam) et un casse-croute dans l’après-midi avec nos réserves, on attendra le pub du soir pour du chaud…


Après 500 km le relief commence à s’amplifier et les paysages vallonnés et remplis de moutons font plaisir après la 4 voies le long d’un paysage plat et urbanisé.
Nous sortons de la 4 voies et commençons à expérimenter les petites routes, qui vont encore largement se réduire en continuant vers le nord… Nous arrivons dans un charmant petit pub repéré par Karine, qui accepte les chiens et le fait de passer la nuit avec notre van sur leur parking. « Ils sont vraiment très accueillants, tout le monde me dit bonjour et vient me caresser » dit Preik ! Hé oui, ce golden retriever blanc fait l’unanimité auprès des serveuses et des clients… il reçoit à boire, des gâteaux, … certains viennent le saluer sans même un mot pour nous 🙂

Il est 16H, le PC est rapidement de sortie pour profiter du wifi en sirotant une pinte de John Smith’s (pour Stéphane) et un thé (pour Karine). Le temps de rédiger cet article et il sera sans doute l’heure de commander à manger, ou une autre pinte…



Demain, en route pour l’Écosse !
