Vers Oban

Réveil matinal après une nuit paisible.

Petit tour au parc avec loulou et hop, direction la côte avec une très jolie petite route équipée de cattle grid* à l’entrée et a la sortie de celle-ci (* rouleaux au sol pour éviter que les animaux ne passent).

La route a un petit air de celle qui longe notre beau Mont Saint-Michel avec ses moutons et vaches de prés salés. Des panneaux nous informent que l’eau peut monter à 2 feet de hauteur soit 60 cm lors de forts coefficients de marée.

Pause petit déjeuner et direction le castle dont la barmaid du pub nous a parlé…

A notre arrivée dans la ville de Carlisle nous trouvons tout de suite un parking. Après quelques hésitations sur le mode de paiement nous installons l’application sur le téléphone afin de régler en ligne et ajouter du temps si besoin (4perk car MiPermit n’est pas directement téléchargeable pour les Français).
Petit passage devant le château de Carlisle (pour information nos poilus y sont acceptés).

Puis direction la cathédrale… Elle est faite de brique rouges et son clocher carré à créneaux nous fait penser à un château fort. La cathédrale de Carlisle date de 1133, de style Gothique et Normand. Elle vaut vraiment le déplacement. L’orgue et le plafond peints sont de toute beauté. Des transats ont été installés sous la voute céleste afin de profiter d’un autre point de vue.

Nous terminons la visite sous le soleil et les jardins fleuris de la cathédrale. L’ancien cloitre s’est transformé en coffee shop ou l’on déguste un courgettes cake au citron vert accompagné de lattes (café au lait…).

Nous partons ensuite à la découverte de la ville pour terminer par quelques courses: marmelade, scones aux cheddar et classique, saucisse au garlic et 2 portions de bœuf tandoori.

Quelques kilomètres au nord de Carlisle, nous entrons en Ecosse !

Sur la route qui nous mène au ferry pour Arran nous nous arrêtons au château de Drumlanrig. Le stationnement est de 2,5 livres et nous permet de déjeuner dans un très bel endroit avec vue sur le château. Le vol de drone est soumis à une autorisation préalable que nous n’avons pas, il reste donc rangé.

Le ferry pour Arran (Adrossan vers Brodick) est à 18h, ce qui nous permet de faire quelques courses complémentaires au supermarché avant d’embarquer.

Arrivée sur l’ile d’Arran, où nous découvrons une petite pépite. La côte est magnifique et nous roulons vers le sud où nous avions noté un endroit pour dormir avec vue sur Pladda lighhouse et l’ile en pain de sucre Ailsa Craig.
Le spot est parfait quand on a un chien car c’est un départ de balade avec son petit chemin qui mène vers les hauteurs, bordé de bruyères en fleurs.

Nuit très paisible une fois encore.

Le matin nous longeons la côte et apercevons notre première Highland cow. La route est étroite et nous mène vers le port de Blackwaterfoot. L’endroit est propice à un arrêt pour ceux qui veulent se ravitailler en frais car on y trouve une voiture poissonnerie qui s’ouvre à l’arrière pour découvrir un étalage bien fourni. On ne sait pas si celle-ci passe tous les jours mais nous y étions un mercredi. Dans le village derrière l’hôtel il y a également une mini boulangerie en bois de palette où les gens font la queue pour acheter leur pain, gâteaux.

Nous repartons et apercevons nos premiers phoques qui ont l’air de poser sur leur rocher. Quelques kilomètres plus loin pause café sur la plage d’Imachar, parsemée de rochers à la forme feuilletée.

Preik en profite pour se baigner et se dégourdir les pattes tandis que Stef s’entraine aux ricochets (un concours de renommée mondiale est en train de voir le jour entre les culs salés et les Inzinzacois 😉 )

Dernière ligne droite sur Arran avec un arrêt obligatoire à la distillerie de Lochranza afin d’y acheter notre premier whisky ainsi qu’un petit fromage local.

Embarquement direction Claonaig, la mer est calme et le soleil pointe le bout de son nez.

Nous remontons vers le nord jusqu’à Carnasserie castle. Le parking est grand et va nous permettre d’y passer la nuit. Petite balade jusqu’au château et prises de vue par drone pour Stef. La vue est magnifique depuis les deux tours.

Une petite rivière coule juste aux pieds du fourgon et permet un petit brin de toilette dont un shampoing très vivifiant (je précise que nous avons vidé l’eau utilisée dans notre bidon, pas de rejet dans la nature même si les produits que nous utilisons sont naturels).
Petit jeu « Schotten Totten » (merci Sandrine et Mickaël) accompagné d’un petit wisky (merci nous), elle est pas belle la vie !
Nuit de 11 heures, ça devient notre quotidien.
8 H, en route vers Oban sur les petites routes verdoyantes et ses milliers de moutons (il y en a sans doite plus que d’Ecossais).

Placement dans la file pour l’ile de Mull. On en profite pour vider nos déchets au port qui possède de grands containers. Latte et carotte cake avant l’embarquement, il faut avoir l’estomac plein avant un tour en bateau. Chiens acceptés dans les coffee shop avec toujours un petit bol d’eau à disposition. Sur le port vente et dégustation de crabe, homard et autres réjouissances … après le latte, on passe notre tour.

Une réaction ? Une question ? c'est à vous...