
Nous traversons depuis Berneray jusqu’à Leverburgh, sur Harris.
Le ferry est du même genre que les autres, une ouverture de chaque côté pour éviter aux véhicules d’avoir à faire demi tour pour sortir (on avait eu ça sur un tout petit ferry en Norvège…).


Ce qui change sur cette ligne, c’est qu’au lieu du trajet plus ou moins rectiligne habituel, il fait une succession de zig zag entre les rochers et bouées… On laisse les rouges à tribord et vertes à bâbord, normal on sort du port… ça dure, on tourne et retourne pour éviter les rochers visibles ou pas… à mi chemin, marquage spécifique et on inverse, nous sommes maintenant dans une arrivée vers un port, bouées rouges à bâbord, vertes à tribord… jamais vu un accès pareil… ça doit être quelque chose en hiver…




On débarque en milieu d’après-midi au port de Leverburgh, déjà plein de beaux paysages dans les yeux pendant l’approche… comme d’habitude on ne prend pas la route principale, on file vers l’est par une petite route qui s’annonce sympathique… et là nous avons un choc tellement nous trouvons les paysages magnifiques, exactement ce que nous aimons… ça virevolte, ça monte et ça descend sur cette belle single track… la mer a droite avec une côte découpée, des petites montagnes à gauche avec des vues magnifiques dès qu’on prend un peu de hauteur… un arrêt proposé un peu avant Finsbay met à disposition des tables à picnic. Nous prenons un peu de hauteur en allant marcher vers les petites colines alentours… vue vers la mer… vue vers les lacs… wouaou…


On remarque une moto qui tourne vers une toute petite route qui coupe par le centre de l’île… hop nous y voilà… pas grand monde ne doit y passer… mais quels paysages !
On remonte ensuite la côte ouest, plus plate et agricole mais pleine de charme et qui donne sur la pleine mer avec des plages exceptionnelles…
Nous nous arrêtons pour profiter de la vue sur un parking qui au final va devenir notre spot de bivouac du soir (petit panneau qui indique que nous sommes les bienvenus pour y passer la nuit… on aimerait voir plus souvent ça chez nous). Le coucher de soleil est superbe, la nuit est bonne, top !



Nous repartons tranquillement vers le sud, Northon et la pointe où se situe un vestige de chapelle nommé The Temple. Superbe plage, belle promenade au milieu des pâturages remplis de moutons, les sommets tout autour… magnifique !




Le retour se fait sous une bonne pluie, anticipée par Karine qui avait pris son blouson, un peu moins par Stéphane qui avait misé sur la chance… espèce de touriste ! Hé bien touriste trempé, ça rappelle les belles journées de moto que connaissent bien nos amis qui ont choisi la facilité cette année en allant à moto se prélasser en Albanie et en Italie ! 😀
Bref, très belle balade, on recommande et lui aussi !

On repart vers le nord, belles routes, une nouvelle immense plage (plutôt une baie…) et on pique dans les montagnes. L’aspect minéral rappelle vraiment la Norvège, chaque virage permet de voir un nouveau paysage au moins aussi beau que le précédent…
Petite pause repas chaud et on profite de l’accalmie du soleil liquide pour faire sécher tout ce qui en a besoin…
On enchaîne par la golden road… non, aucun lien avec notre golden, juste une route qui porte ce nom, c’est celle que nous avions commencé la veille par hasard, magnifique, … une toute petite single track comme on les aime, qui monte, descend, tournicote dans tous les sens avec des choses à voir partout où le regard se pose… des lacs, de la bruyère, la mer, au loin ou tout près, des maisons disséminées, des phoques si on est observateur, des moutons un peu partout et qu’on essaye de ne pas avoir sous les roues… top ! En fourgon, à moto ou à vélo, à faire !





On rejoint ensuite Tarbert qui sépare la partie sud de Lewis and Harris (qui ne forme qu’une île, malgré une ligne de séparation entre les 2 zones, cf. le plan ci-dessous) de la partie nord beaucoup plus grande. Cette partie sud nous l’avons bien explorée, les superbes plages de l’ouest, la golden road avec le littoral découpé de l’est, l’aspect très minéral de la route qui la traverse au centre… hop, on passe à la suite…
Nous pensions trouver une douche accessible au port de Tarbert, c’est raté, il faut aller au terminal aux horaires d’ouverture…

On continue direction Ushinish à l’ouest. De superbes points de vue et quelques virages plus tard, nous trouvons un point de bivouac sur le parking de la randonnée qui mène à un point d’observation d’aigles (et de cerfs)… on verra ça après la nuit, si on a de la chance… Karine entend le cri des aigles avant de dormir, ils sont bien là…


On commence à se dire qu’il va falloir repousser le bateau qui doit nous ramener des Hebrides vers skye si on veut avoir le temps de faire le tour de Lewis and Harris… (au final on ne le fera pas, tous les ferries sont pleins, aucun passage possible avec un fourgon sur les 5 jours qui suivent, il faut vraiment réserver à l’avance…)
Au matin petit rituel : sortir Preik. C’est en général un moment calme, plus ou moins au lever du soleil, quand la nature se réveille. Sur ce spot comme les autres, elle se réveille, sauf que cette fois, ils sont là ! Les yeux pas encore tout à fait ouverts, j’essaye de les voir… Non, pas les aigles ou les cerfs majestueux, non …, les midges !!!!! Et par dizaines, centaines, légions… ça fait une nuée quand on avance… ça vrombit dans les oreilles, ça pique partout… vite Preik, vite… on renifle, on leve la pate, … non, on ne se roule pas par terre maintenant, on ne joue pas… vite, aux abris… hop, ouverture de porte du fourgon, on monte, on ferme… tac paf pof, on ecrase ceux qui ont suivi… trop nombreux… pfff quel réveil…
Une photo pour voir ce que ça donne (source : ce site)

Du coup pas de rando pour voir les aigles à cette heure ci, on continue vers Ushinish. Encore une très joli route, qui nous amène sur un troupeau de Highland cows accompagné du grand mâle… pas rassurant, on profite, on prend quelques photos et on passe doucement…




Un petit parking / camping nous accueille au bout de la route, avec une plage juste en face, la baie est très apaisante, le bruit des vagues nous berce, parfait pour un petit dej et une douche chaude (dispo, prévoir comme souvent ici des pièces de 1 livre).

On continue les diverses tâches : remplissage des gourdes en eau potable grâce à notre jerrican lifesaver (pas de risque en Ecosse avec l’eau du robinet mais on peut prendre l’eau n’importe où avec ça), ménage de notre petit intérieur, séchage, remplissage des bidons, évacuation des déchets et des WC (secs, pas chimiques donc plus faciles a evacuer car tres peu de sites dédiés ici), niveaux du véhicule (huile hop on en ajoute un peu, liquide de refroidissement ok, pression des pneus ok, …).


On se met ensuite en quête d’une laverie pour faire (enfin) une lessive. On nous en indique une 30km plus haut, à Balallan. Nous trouvons sans problème le bâtiment, qui propose une laverie, une tea room, un petit musée et des toilettes.



Nous mettons tout le linge sale dans la machine après avoir demandé des pièces de 1 et 2 pounds à l’accueil du musée. Une (bonne ?) idée de dernière minute de Stéphane : tiens, je vais mettre aussi les vêtements que je porte, je me change rapidement… petit coup d’oeil, caché derrière les machines personne ne peut voir, hop, on change tout discrètement… mais ça, c’était sans compter sur la caméra de surveillance qu’on découvre juste après dans un coin du plafond… oups…

La gentille dame de l’accueil du musée, qui a accès aux images en direct (on a vérifié), était en pause lunch… bref, la machine tourne, on passe à la tea room judicieusement placée juste au dessus pour occuper notre attente d’1H. Soupe du jour, bacon & egg rolls, café et thé, parfait ! Un coup de sèche linge et nous revoilà opérationnels pour un bon moment.

Nous prenons la route en direction des Magersta sea stacks, sans nous y arrêter directement, la route étant en cul de sac nous allons jusqu’au bout en se disant que nous verrons ces rochers le lendemain. Nous avons vu sur Park for Night qu’un bivouac est possible tout au bout de la route… vraiment tout au bout… route de plus en plus petite, avec de moins en moins de passing places pour se croiser… et on y arrive… imaginez une musique genre « alleluia » et la lumière divine qui éclaire le paysage… ok, je m’emporte, mais c’est vraiment beau et on s’empresse de s’installer.


Karine est un peu malade et se repose mais trouve quand même la motivation pour faire un gâteau avec le four Omnia. Excellent !


Petite balade du bout de la route et on retourne dans le fourgon à l’arrivée de la tournée de midges du soir… aux abris ! Preik en est couvert !


Et voilà, la vitre, juste à gauche quand je tape ces mots, donne quand même sur la mer à 10 mètres et les rochers tout autour… on ne se lasse pas de ces paysages !

La suite de Harris & Lewis au prochain épisode !
NB : Merci aux participants pour la question posée dans le dernier article (combien de km…) ! Bravo à Sarah qui à proposé la valeur la plus proche : nous avions en effet dépassé les 2000 km à la fin du dernier épisode…
