Pour commencer, un détail sur Lewis & Harris : il s’agit d’une seule île, mais séparée en 2. Nous avons trouvé un plan qui donne la limite, globalement Lewis au nord est composée de plaines et de tourbières tandis qu’Harris au sud est montagneuse et escarpée.

Le réveil est très matinal (5 h 30), hop, une petite balade pour Preik afin d’éviter les midges… Départ à 6h30 sans p’tit déj, on verra sur la route. Comme nous ne pouvons pas repousser le bateau (tout est complet), on va essayer de profiter au maximum de cette île.
Après quelques kilomètres, on se range sur le bord de la petite route pour aller voir les Mangersta Sea Stacks. Une balade par la plage semble possible également.

On remonte ensuite vers le nord et on enchaîne, toujours de bon matin, avec un des cercles de pierres dressées (Callanish stones circle).
Un droniste est sur place, avec un superbe mavic 3 pro ciné, petite machine incroyable, très silencieux, avec un capteur d’une excellente qualité… mais ça se paye… une fois le drone parti nous profitons également du site vide pour faire quelques photos…


Sur la suite de la remontée nous arrivons à un magasin installé dans une ancienne école. C’est à la fois une épicerie, un coffee shop et un magasin de souvenirs/ galerie d’art… p’tit dej entouré de fauteuils en tweed que Karine ramènerait bien a la maison (pas la place…) et de tableaux dont un avec trois vaches qu’on ramènerait bien aussi (pas le budget… ça doit être fait par un descendant de Matisse ou Picasso (pour le prix, pas pour le style). On trouve notre bonheur avec quelques souvenirs locaux.


Toujours plus au nord, une fois passée la route un peu longue et monotone, nous arrivons à un phare imposant sur une côte découpée, le Butt of Lewis lighthouse. Très jolie promenade à faire.

A quelques kilomètres, le petit port de Ness est un enchantement, avec un petit air de Bretagne, de Groix même dirait Karine. Très protégé, on sent que les vagues doivent être violentes… Le petit restaurant nous sert un superbe fish and chips (à noter qu’ici il faut toujours commander et payer au comptoir, puis ils amènent la nourriture quand elle est prête).


Nous prenons le café et un dessert dans un improbable coffee shop tellement dog friendly qu’on se demande si ce n’est pas Preik qui promène ses humains… (distributeur à croquettes sur la droite…)



Un autre arrêt en sortie de ville pour quelques courses dans une épicerie spécialisée dans la viande et le black pudding (boudin noir, en grosse tranche).
La route se poursuit, dans un paysage plat et sans intérêt majeur…
On passe Stornoway (on y retourne le lendemain) et on va directement au phare de Tiumpan Head, qui s’avère être un site d’observation de dauphins et baleines.

Nous cuisinons l’excellente viande achetée plus tôt puis la nuit un peu en retrait du phare est très calme.
Au matin, Karine, toujours malade, arrive quand même à voir une grosse bête qui tape de la queue et saute. Probablement une baleine à bosse d’après la forme et d’autres personnes en avaient vu la veille au soir.
Nous revenons vers Stornoway, très agréable port et ville la plus grande que nous ayons vu sur les Hébrides.
Nous profitons des douches du port puis nous allons dans quelques boutiques incroyablement dog friendly. On se précipite pour câliner le fier golden retriever blanc… parfois on lui donne une friandise… il arrive même qu’on prenne le temps de saluer l’humain qui est à côté 😀


Ok, bien sûr, un port donc un café avec un gâteau… miam… et toujours très accueillant pour les boules de poils…




Quelques courses à la coop puis on poursuit la descente pour aller à un dernier lieu avant de quitter Lewis & Harris… toute petite route (encore une) puis marche de 2km et nous arrivons au phare « Eilean Glas Lighthouse ». On ne va plus avoir droit à ces adjectifs à force de les utiliser, comment dire… superbe !





Une dame plutôt âgée tient un coffee shop dans le bâtiment qui est en cours de réfection. Voyage dans le temps… mais oui, on ne résiste pas aux gâteaux… on a marché pour venir… si si…

Cette pépite va clôturer notre tour de la plus grande île des Hébrides extérieures. Nous rejoignons Tarbert pour nous mettre dans la file d’attente pour prendre le ferry qui va nous amener à Uig, sur l’île de Skye.

Petit tour à la distillerie située sur le port en attendant… ils ne font actuellement que du Gin, leur Whisky sera lancé le 23 septembre… pas moyen d’en avoir une bouteille en avant première, ils gardent le secret jalousement, il faudra le commander pour y goûter…


Hop, le bateau arrive, 9eme épreuve du voyage pour Karine… et on vient d’en ajouter 3 pour la descente… à suivre…

