Comme d’habitude on prend le temps de réfléchir, certains diront qu’on change d’avis… non non, on étudie toutes les possibilités… bref, on avait décidé de partir en fourgon au Maroc… trop de choses à préparer pour le 4×4, pas assez de temps… ok, mais les pistes ont l’air belles et le fourgon aura plus de limites… non non, pas le temps… et puis à 3 semaines du départ, en regardant une énième vidéo de voyageurs, on a décidé : ce sera le 4×4 (le 16 comme dit ma petite nièce) !

Première chose, check-up mécanique rapide : courroie accessoire qui couine… un passage chez le mécano, kit courroie et tendeur automatique mort… ça c’est fait ! Maintenant il faut faire le point sur ce qu’on emmène et faire un mini aménagement dans le véhicule : on va dormir en tente donc on ressort la mototente de chez Lonerider, qui a vécu pas mal d’aventures… légère et grande, on est contents de la retrouver.

On ajoute de bons matelas autogonflants, plus grands que ceux qu’on emmenait à moto, normal, on a plus de place. Sac de couchage, oreillers, tout est déjà dans le grenier ou dans le garage, très peu de nouveau matos à acheter. On prend la bouteille GPL (à remplir au passage, pas de soucis chez Total à la base de Lorient), le réchaud double/plancha, le brasero pliant qu’on a eu à Noël, la table pliante, les fauteuils, …

Reste à décider si on prend le frigo… pour ça il faut de l’électricité, pas trop le temps pour une installation complète… mais Karine trouve une superbe offre de batterie Ecoflow delta mini reconditionnée ! Livraison, tests, installation et hop, on peut emmener le frigo. La delta mini va se recharger sur la prise 12v qui est dans le coffre (100w/8A pour une prise avec fusible à 15A, ça doit tenir), mais on peut aussi y brancher notre panneau solaire pliant (100W). On a toujours essayé d’équiper le fourgon avec du matériel utilisable en bivouac avec un autre véhicule, on avait ça en tête dès le début 😀


On embarque aussi notre wc sec à séparation de flux Boxio (avec des réserves de sacs biodégradables, des copeaux et une pelle si on doit enterrer tout ça…).
Les plaques de désensablage (ou désensablement, on ne sait pas trop, les trucs qui vont sous les roues quand on est plantés… notez bien que je ne dis pas « si on se plante » mais « quand on se plantera », je suis réaliste…) vont sur la galerie, avec la 2eme roue de secours (la première a un support à l’arrière, on y a d’ailleurs fixé un grand sac pour les poubelles et/ou réserve de petit bois). Bien sûr on prend le kit de réparation et le compresseur T-Max qui va servir à gérer les gonflages/dégonflages pour rouler dans le sable… et on met des écrous antivol sur les roues pour limiter les risques…

Il faut des réserves d’eau aussi, donc 2 bidons de 20 litres + notre jerrycan Lifesaver pour filtrer et avoir de l’eau potable (2 gourdes OKO filtrantes aussi pour les vadrouilles à pied).
Ah oui, quelques vêtements aussi et de la nourriture ! Ça fait un bon chargement tout ça ! Mais ça passe, tout en laissant un bon espace à Preik qui vient régulièrement inspecter et qui monte prendre place sans aucun soucis.

Une petite nouveauté pour le guidage, nous allons tester le fameux logiciel Osmand dont tellement de vadrouilleurs offroad parlent. Une tablette avec un support Osram double ventouse pour absorber les secousses, les itinéraires créés avec Basecamp et chargés sur la tablette, les cartes Espagne/Maroc chargées pour utiliser hors-ligne, tout bon ! Du coup sur la tablette on installe aussi Spotify avec plein de playlists chargées et comme l’autoradio a le même âge que la voiture (20 ans), pas de bluetooth… On trouve la parade : un petit bidule qui se branche sur l’allume cigare, auquel on se connecte en bluetooth et qui émet en FM sur une fréquence au choix. Il ne reste plus qu’à régler l’autoradio sur cette fréquence et bam, on a le son dans les haut-parleurs du 16 !
On installe aussi des filtres fournis par l’ancien propriétaire (merci Luc) sur les vitres arrières afin que Preik ne reçoive pas trop de soleil.


Allez, maintenant il faut attendre mardi midi pour prendre la route… pfff… c’est long… tout est prêt et surtout nous aussi !

