Cap au sud !

Tout est prêt, matos chargé, messages d’absence paramétrés au boulot, go go go !

Pour une fois nous mettons le cap au sud, ça nous change des trips en Norvège, Islande ou Écosse… La Première étape nous amène à Angoulins, dans un petit formule 1 rénové et qui nous évite de tout de suite monter la tente. Balade le long de la mer, très joli ce petit coin !

Nous filons le lendemain vers les Pyrénées, le gps nous guide vers les autoroutes pour aller au plus vite mais vers Bayonne on bifurque vers la montagne via St Jean Pied de Port pour voir comment se comporte le gros Patrol dans ces petits virolos qui feraient plaisir aux copains motards… Hé bien ok ce n’est pas un engin de course mais il a beaucoup de couple et ça monte sans hésitation (ce qui n’est pas le cas de notre fourgon, cf les aventures en Norvège en 2022), les virages s’enchaînent sans difficulté et on se retrouve tout à coup en Espagne, sur la route de Compostelle.. Auritz, Erro, Zubiri, ça dépayse déjà ! Un arrêt picnic en montagne puis une petite visite d’Olite qui nous permet de voir de belles pierres et commencer à goûter les tapas.

Nous poursuivons jusqu’à notre camping : le camping des Bardenas, le plus proche des… Bardenas où nous irons le lendemain. Le camping en lui-même est correct, par contre coincé entre une voie ferrée et une route très passante, la première nuit du voyage sous tente est pas mal entrecoupée de réveils plus ou moins longs…

Au matin nous retrouvons notre routine que les voyageurs itinérants connaissent, chacun sait ce qu’il a à faire, ça s’enchaîne et après un petit déjeuner nous prenons la route des fameuses Bardenas Reales. Ce site est vraiment superbe, les formations géologiques sont très intéressantes, par contre c’est vraiment frustrant de devoir rester sur cette piste principale roulante alors que de beaux terrains de jeu se présentent régulièrement, malheureusement réservés aux militaires… En y allant assez tôt nous étions presque seuls, mais on voit que ça se remplit bien vite, surtout aux spots principaux…

Nous entamons ensuite la descente vers Madrid et vers 13h nous sortons de la route pour trouver un spot de picnic. Un beau petit village sur les hauteurs, nous grimpons… Une piste qui se présente pour partir dans la campagne, chouette ! Nous trouvons un espace d’herbe perdu avec une superbe vue, c’est calme, on apprécie le repas ! Nous avons ensuite le choix entre redescendre ou poursuivre la piste jusqu’au prochain village… Oui bien sûr ! 🙂 petites flaques de boue qui permettent de tester les vitesses courtes (ce ne sont pas des bourbiers quand même…), un peu de côte raide, des animaux qui passent… Ça fait du bien !

La suite de l’autoroute nous amène à un Decathlon pour acheter un oreiller oublié par Stéphane, puis on rejoint Pinto où nous avons réservé un hôtel. Les rues sont étroites et au final le parking où nous devions avoir une place (payante mais sécurisée) s’avère être un parking sous terrain… Nous gardons en souvenir le récit  d’un Defender devenu décapotable dans ces conditions et nous préférons donc nous abstenir… Une longue recherche de place plus tard nous devons nous résigner, il va falloir abandonner et poursuivre notre route. Plusieurs hôtels nous refusent parce que nous avons un chien et il nous faut presque 100km pour trouver notre bonheur au Santa Ana : une chambre sympa, avec salle de bain et tapas au bar (pas le choix, il y a des menus sympas mais la cuisine ouvre à 21h30…). On mange et on se couche tôt (21h) pour nous remettre de cette journée pleine de dépaysement …

Le lendemain réveil matinal et départ à 5h30 après un café au bar ouvert 24/24. Il fait 2 degrés et du brouillard dehors en partant, vivement que le soleil se lève. Personne ou presque sur la route, les km défilent jusque vers 7h où la lumière apparaît. Nous nous arrêtons sur une aire de « servicios » où le barman n’est pas très chaud quand Stéphane demande s’il est possible d’entrer avec le « perro » (chien)… Il demande s’il est grand, réponse : un golden retriever… Il est ok 🤣,  petit dej jamón / zumo de najanja / cafe con leche (nb : l’huile d’olive est très bonne ici).

La descente va plus vite que prévu (nous sommes surtout partis tôt) donc un arrêt à l’Alhambra s’impose. Pas de billet dispo pour le jour même (de toute façon pas possible avec un chien) mais le tour par l’extérieur donne de beaux points de vue et nous laisse imaginer la beauté de ce qui s’y trouve, nous y retournerons…

Après de superbes vues sur les montagnes et les coteaux couverts de dizaines (centaines ?) de milliers d’oliviers, la suite de la descente nous permet de découvrir les joies du béton en bord de mer… Idéal pour ceux qui aiment la foule et les immeubles.. (beurk)… on se lasse vite et l’arrivée à notre petit chalet étape tout proche du port de Tarifa fait du bien…

2090 km faits depuis chez nous… Demain matin départ du bateau (Tarifa/Tanger ville) à 9h,embarquement à 7h30, on a hâte de traverser les quelques kilomètres qui séparent l’Espagne du Maroc !

Une réaction ? Une question ? c'est à vous...