D’Ifrane à la palmeraie de Ziz

Après une belle nuit parsemée du craquettement des cigognes toutes proches et une distribution de pain par les propriétaires du camping, nous partons vers les pistes de la forêt de cèdres du parc national d’Ifrane.

A peine entrés un petit groupe de macaques nous accueille, nous n’en verrons malheureusement pas d’autres mais la rencontre matinale est sympathique.

Nous parcourons des pistes très variées : petites zones de boue qui font réfléchir sur la bonne trajectoire à prendre (le fond est dur ? Ça accroche ?) , forêt (avec de belles zones de cailloux et des pentes qui nous font découvrir les capacités des vitesses lentes du Patrol), montagne (avec beaucoup de bergers, moutons et chiens).

Nous passons des petits villages perdus au milieu de rien…

De superbes roches sur le chemin…

En fin de journée courses en passant dans une ville qui se réveille après le calme du ramadan. Fruits et légumes pour 10 dirhams (1€), pains pour 6 dirhams, on a le choix et ce n’est vraiment pas cher.

Arrivée le soir dans un superbe petit camping , on se pose et on discute avec d’autres voyageurs, dont Thierry de Toulouse qui nous raconte ses aventures.

Le lendemain nous repartons vers le sud avec dans l’idée de rejoindre Merzouga. Le haut Atlas se profile avec ses sommets enneigés.

Toujours de beaux paysages, qui changent après chaque barre de montagne.

Toujours beaucoup de contrôles de police (12 dans la journée), certains avec panneaux presque effacés, mais il faut bien s’arrêter et attendre le signe indiquant d’y aller… C’est parfois un peu flou donc on marque l’arrêt un peu plus pour éviter d’être verbalisés. Vigilance permanente sur la vitesse mais pas encore assez, en descente de montagne limitée à 60, un policier nous surveille au radar en étant caché sur le côté. Il a largement le temps de transmettre les informations aux collègues situés 10km plus loin afin qu’ils nous réservent le meilleur accueil. Nous repartons après avoir fourni notre contribution de 150 dirhams.

Le soir arrivée dans une superbe palmeraie de la vallée du Ziz (camping Hakkou à Aoufous), Merzouga attendra, excellent accueil d’Ahmad (thé et discussion sur les choses à voir aux alentours, hospitalité berbère, vraiment très agréable, on conseille). Nous décidons de rester 2 nuits et nous installons sous un palmier, avec une certaines vigilance car nos voisins ont vu un scorpion noir (à priori pas dangereux, fièvre de quelques heures d’après le propriétaire du camping qui s’est déjà fait piquer 3 fois. Discussion avec un français (Olivier) qui est déjà beaucoup venu au Maroc et vient voir si nous avons besoin de conseils. Les sites a voir ou éviter, les conseils de pilotage ou techniques, tout y passe et on apprécie.

Le jour suivant est consacré à la visite de la palmeraie et à une piste qui fait une boucle de 50km environ et qui mène à 3 sites : l’escalier céleste, la citée d’Orion et la spirale d’or. Ces constructions des années 80 viennent d’un architecte allemand (Voth Hannsjorg), ce sont des repères architecturaux construits suivant une vision philosophique qui relie la terre au ciel et basée sur des calculs astronomiques qui permettent de voir les étoiles en permanence depuis ce site… Bref, c’est très joli !

La piste en elle-même nous fait découvrir les capacités de notre engin avec au programme des cailloux, du sable (petites dunes et belles zones de sable fin), des passages d’oueds avec des trajectoires à chercher avant de se lancer, … On croise quelques animaux plus ou moins locaux.

Les 4 roues motrices, parfois en vitesse lente, sont vraiment nécessaires. Nous apprenons aussi à apprécier la déconnexion de la barre de stabilisation arrière, qui fait comme le mode enduro de la GS adventure : les amortisseurs et ressorts travaillent et on ne sent pas les chocs, top !

On découvre également l’efficacité (ou la nécessité) du dégonflage des pneus pour les zones de sable… 1,5 bars.. ok mais a chaud ou a froid ? On se pose plein de questions, on teste, pour l’instant ça passe sans plantage…

Retour à la palmeraie où les tajines maison nous attendent, après une bonne douche pour enlever la poussière que nous commençons à emmagasiner.

Demain cette fois, en route pour Merzouga !

Une réaction ? Une question ? c'est à vous...