Traversée et cap au nord !


Nous passons pour une nuit par Tanger en attendant notre bateau prévu à 11h le lendemain matin.

La pluie est impressionnante et le vent n’est pas en reste… Bilan : le bateau est annulé et notre départ initialement prévu depuis Tanger ville est déplacé à 13h depuis Tanger Med. Un peu de route mais rien de grave. Nouveau mail quelques heures plus tard, le 13h est annulé à son tour… Et cette fois le service client, sans doute débordé, ne répond plus… Nous allons donc sur place et nous obtenons nos places sur le 16h après 2h de queue… En route pour Algésiras… Nous passons d’abord aux rayons X comme à l’aller, puis reniflage par le chien auprès duquel, même si c’est un mâle, Preik ne fait pas le malin… C’est un douanier quand même !

Le bateau, que nous trouvons après quelques indications aléatoires sur le port, ne bouge pas trop malgré la météo. Nous traversons avec pas mal d’Espagnols et c’est… très vivant !

La sortie du bateau se fait sans aucune aide du personnel, ça part dans tous les sens, avec des demi tours, des dépassements, c’est un peu chacun pour soi et quelques altercations divertissantes dont nous sommes témoins occupent agréablement la longue attente qui mène à la douane espagnole. Contrôle des papiers, go ! Nous revoilà en Europe…

Comme nous ne savions pas le temps que tout ça allait prendre, nous avons réservé un bungalow à quelques dizaines de km du port. Nous avons prévenu le camping par plusieurs messages de notre arrivée tardive mais sans réseau difficile d’échanger… Après une petite erreur de point gps nous arrivons sur le site où seuls les chiens de garde sont là… Pas de petit message, pas de clé comme on le voit souvent… Et au final un message que nous n’avions pas vu sur l’appli Booking (pour notre séjour prépayé …) : « notre accueil ferme à 21h, désolé pour le dérangement… ». Bref, on part vers le nord et on dort un peu dans le voiture sur une aire de services…

La suite de la remontée passe par Valence avec de beaux bâtiments vus au loin et une belle balade en bord de mer.


On bifurque ensuite vers Andorre avec ses boutiques en tous genres, beaucoup de neige, des stations de ski… Très joli et ça change de paysages…


Petit arrêt en famille près de Montpellier, où un tuktuk se prépare…


Un autre arrêt à Souillac pour voir le showroom de Wallaby store, qui propose du matériel qui viendra améliorer nos bivouac et notre véhicule : tente de toit, duvets, pare-chocs en métal, … C’est tenu par des passionnés que nous reviendrons voir pour explorer les petits chemins de cette belle région !


Et le reste se passe par des routes rapides pour rejoindre la Bretagne et boucler ce beau trip !

Prochain article : le bilan du voyage 😉

Une réaction ? Une question ? c'est à vous...