Traversée de la Suède

Depuis le grand élan, nous avons poursuivi la route en Suède.

Tout d’abord un arrêt dans un petit camping près de la frontière, pour faire la lessive et se reposer un peu, nous et le chien qui commence à être un peu perdu avec ces changements perpétuels de lieu de vie. La maison sur roues est là, heureusement, pour donner un socle fixe, mais sinon tout change à chaque fois… ville, forêt, lacs, mer, montagne… la truffe sature un peu… bref, repos, soleil, séchage…

La route nous amène ensuite jusqu’à Uppsala, très jolie ville étudiante. Le camping (difficile de se mettre sur un lieu gratuit et on veut profiter des douches et de la sécurité) est situé à 1km800 du centre, très facile d’accès à pied en longeant la rivière.

Les emplacements sont grands, verts, très agréables. Il y a de l’animation en journée (beach volley, mini golf, …) mais ça se calme vite le soir, aucun soucis pour dormir.

La ville elle-même est en pleine effervescence de rentrée universitaire. On voit en se promenant des groupe déguisés qui nous font penser clairement à des journées d’intégration. En creusant un peu on apprend que les étudiants peuvent rejoindre des organisations étudiantes nommées « nations ». Chacune a ses activités, ses valeurs, et ils organisent des journées de découverte en début d’année. Des fêtes aussi… la musique sort de plusieurs QG de ces organisations, il y a de l’ambiance.

Beaucoup de vélos, les voies sont très bien définies et se partagent avec les piétons. Le vélo semble quand même prioritaire, attention…

Nous tournons un peu dans la ville à la découverte des monuments (cathédrale, château, …) et dans les rues du centre ville, pleines de boutiques, restaurants, bars, ça tranche avec toute la zone nord où nous étions ces dernières semaines ! Les prix redeviennent similaires à ce que nous connaissons, voir un peu en dessous.

Un détail étonnant : le centre-ville est chauffé par le sol ! La ville possède des unités de production de chaleur (déchets et biomasse) qui permettent d’éviter l’enneigement en hiver pour les piétons et qui chauffent 95% des habitants de la commune (commune assez large, plutôt communauté de communes pour nous…).

On profite aussi de la cuisine pas du tout locale.

Un petit passage vers Gamla Uppsala (le vieux Uppsala) avant de partir… Vieille église, monts qui abritent les tombes de Thor, Odin et Freyr, ça vaut une promenade…

L’idée ensuite est d’aller visiter Stockholm, que nous n’avons pas encore vu dans nos différents voyages dans cette zone. Le vendredi soir s’avère un choix hasardeux… beaucoup de voitures sur le dédale de routes et de tunnels… Nous tentons 2 sites assez centraux où on peut se poser avec un fourgon, tout est complet, et nous ne sommes pas les seuls à chercher… On décide de reporter la visite de ce qui semble être une très belle ville d’après ce que nous avons aperçu. Nous le ferons avec un vol direct, plutôt en hiver pour profiter de la neige et de la glace.

Nous descendons donc jusqu’à Nynashamn et nous trouvons sur Park4night un grand parking près d’une pointe assez sauvage, au sud de la ville. Le parking est grand mais se rempli petit à petit en soirée. Les groupes sortent des voitures, préparent leur matériel de camping, leurs provisions… visiblement les Suédois profitent beaucoup de la nature et nous sommes sur un point de départ pour rejoindre la forêt et les plages.

Une fois le flux calmé, nous pensons profiter d’une nuit paisible, tout comme quelques autres véhicules qui ont opté pour le même site, Pas du tout… nous n’aurons pas tous les détails mais une voiture avec un gros moteur (si on se fie aux « vroum vroum » dont il nous gratifie) et une grosse sono (cette fois je fais référence surtout aux énoooormes basses qui font vibrer le fourgon), fait plusieurs passage et nous empêche de dormir. Nous craignons surtout que ça dégénère, on entend des voix, des allers venues… Première expérience de nuit dans un milieu moins accueillant que les autres… La nuit est longue…

Le lendemain, en route pour le camping de Nynashamn, très bien équipé, en bord de plage. Il y a des promenades à faire de chaque côté de la plage ou vers la ville toute proche. C’est vivant mais très sympathique. Nous y attendons tranquillement le ferry qui va nous mener vers Gdansk en Pologne.

C’est la fin de notre boucle scandinave, une belle virée de 6852km entre Finlande, Norvège et Suède. La suite se passera entre Pologne, Allemagne et France… c’est le chemin du retour…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s