De Reykjavik à Snaefellsnes

Réveil sous la neige ! C'est chouette de voir junior sous les flocons.
Notre matinée sera bien occupée car il faut que l 'on trouve une bouteille de gaz pour remplacer celle qui vient de se terminer. Nous avons fait 7 nuits avec la notre en chauffant à 17° et en ne cuisinant quasiment pas sur la plaque. Premier arrêt dans un dump point (pour vider les toilettes chimiques) et le deuxième dans une station service pour le gaz. On trouve une bouteille de propane et un détendeur qui ressemblent à ce qu'il nous faut. Quelques essais plus tard, ben ça le fait pas. Nous rendons l'ensemble à la station qui ne peut pas nous reprendre la bouteille car nous l'avons dégoupillé mais qui nous fait un voucher du total. On en profite pour remplir notre jerrican de 20 litres en gazole et attraper des sandwichs pour le midi et quelques bricoles genre chocolat miam miam ça nous manquait !
Bon c'est pas le tout de s'extasier sur le chocolat mais il faut trouver une solution pour nous chauffer avant que la deuxième bouteille ne nous lâche. Direction magasin de bricolage où nous trouvons notre bonheur un petit chauffage jaune qui dépote du 1000 watts et plus. Celui que nous avions emmené au cas où ne renvoie que du 300 watts ce qui est super juste,  on s'en est vite aperçu. Nous testerons ce soir. Il nous reste 10 jours de voyage et calcul fait il faut qu'on fasse 5 nuits avec électricité pour réussir à tenir jusqu'à notre retour avec le gaz.
Nous prenons maintenant la direction des péninsules de l'ouest. Nous passons sous le tunnel de Hvalfjordur qui en principe est payant. Nous ne trouvons pas où nous acquitter de la taxe. Après quelques recherches sur le net nous trouvons enfin notre réponse : le tunnel n'est plus payant depuis septembre 2018. Nous continuons notre route et découvrons les paysages. Il n'y a rien à jeter comme d'habitude. La terre y est très volcanique et nous zigzaguons au travers des champs de lave refroidie. C'est un univers très particulier où de nombreux films ont été tournés. On comprend vite pourquoi ! (Interstellar, Prometheusn Thor etc ).
Petit arrêt à l'église de Budir toute en bois noir très jolie. Nous rencontrons des français qui nous indiquent la gorge de Raudfeldsgjà. Nous nous y rendons et grimpons jusqu'à l'entrée, à l'aise comme des cabris grâce à nos crampons, contrairement aux autres visiteurs qui repartent à tout petits pas pour ne pas dévaler la pente. Nous nous faufilons à l’intérieur, c'est très chouette. L'idée d'y faire tourner le drone nous a frôlé mais vu le nombre d'oiseaux qui y nichent nous nous ravisons pour ne pas les déranger.
Ensuite direction Hellnar où le vent monte en puissance. Là bas nous y découvrons de petites merveilles géologiques faites d'arches et de trous dans la roche où la mer s'engouffre avec fracas. C'est un véritable paradis pour les oiseaux  et nous en profitons pour en filmer quelques-uns donnant la becquetée à leurs petits.
Au loin nous apercevons l'ombre d'un gros château, bizarre on ne nous a jamais parlé de ce genre de monument en Islande. Nous nous rapprochons et Londrangar se dresse devant nous : une formation en basalte qui effectivement de loin ressemble à un château.
Nous poursuivons notre route et nous entrons dans le parc national du Snaefellsjokull, volcan endormi surplombé par un glacier. Nous quittons la route 574 pour emprunter la piste 579 en direction du phare d'Ondverdarnes. La route sillonne à travers les roches volcaniques et le paysage nous donne l'impression d'être sur une autre planète.
Nous poursuivons notre route afin de rejoindre Stykkisholmur et son camping à travers un paysage enneigé et bordé de fjords. Camping à l'horizon, un accueil en principe ouvert entre 20h30 et 21h. Nous nous y présentons et là personne. Le camion est branché sur une prise qui fonctionne, ce soir nous n'aurons pas froid, c'est déjà ça.

Une réflexion sur “De Reykjavik à Snaefellsnes

  1. Sandrine

    Merci de nous partager cette chouette expérience. On suit le blog au jour le jour, les photos sont magnifiques et les récits détaillés et très agréables à lire.
    Profitez bien de la suite du voyage !! Bisous !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s