De Mytvatn à Bakkafjordur

Réveil ce matin par un superbe beau temps, nous nous préparons tranquillement et partons du camping à 9H30 pour rejoindre le site qui nous intrigue depuis la veille : Hverarönd. Il s'agit d'un site géothermique très actif où on peut se promener entouré de fumerolles et de marmites bouillonnantes, on a vraiment l'impression d'être sur mars vu la couleur du sol ! Nous nous promenons tout en prenant conscience de la puissance des éléments qui se situent sous nos pieds, c'est très impressionnant ! Il n'y a pas de geyser qui crache comme dans le sud à Geysir, mais le site est beaucoup plus sauvage et moins fréquenté. Nous prenons quelques vues aériennes pour mieux prendre conscience de l'ampleur du site.
Nous poursuivons ensuite notre route vers la centrale électrique Kröflustöd qui produit de l'énergie grâce à la géothermie. La route est trop gelée pour poursuivre au delà vers le cratère de Krafla Viti, nous montons à pied pour rejoindre un lac qui semble superbe, bleu. La vue est magnifique mais le lac malheureusement gelé.
Nous reprenons la route 1 et guettons ensuite sur notre gauche la 864 qui mène vers la cascade de Dettifoss. La route est normalement bloquée mais nous voulons vérifier au passage. Environ 10 km avant cette route nous apercevons, sur une autre petite route perpendiculaire, une petite voiture plantée dans la neige. Junior ne peut pas laisser passer une occasion de se rendre utile, nous allons donc voir ce qui se passe. Le couple d'allemands a tenté un passage avec une voiture 2 roues motrices dans une épaisseur de neige assez improbable. Nous pensons d'abord les tracter avec la corde, mais leur voiture ne présente aucun point d'accroche à l'arrière. Plan B : les plaques de désensablement, qui fonctionnent pour la neige également. Une petite séance de pelletage pour bien dégager les 2 roues motrices et placer les plaques sous les pneus et après quelques essais, c'est parti ! Les voilà sortis d'affaire ! Nous voyons 2 énormes 4x4 à grosses roues comme seuls les islandais savent les faire passer par le même chemin, sans aucun problème bien entendu !
La route de Dettifoss, un peu plus loin, est bel et bien bloquée, nous poursuivons donc sur la 1 qui se recouvre de neige sous l'effet du vent puis d'une bonne couche de glace, ce qui nous oblige à nettement ralentir l'allure et à passer en 4 roues motrices pour stabiliser un peu mieux nos trajectoires et arrêter de glisser sous l'effet du mélange entre glace, neige et bouillasse de neige fondue... Bref, nous rejoignons prudemment la route 85 qui remonte vers le Nord-Est, devient sur de larges portions une piste et nous amène à Porshofn, sur la péninsule de Langanes. Nous y faisons le plein et nous mettons en quête du camping, ouvert ou pas. Nous le trouvons mais c'est en travaux, difficile d'accès et le vent, prévu très fort dans le sud, se renforce également sur ce versant. Nous décidons de repartir vers Bakkafjordur, 50 km plus tôt mais sur un fjord moins exposé. Le camping est là aussi fermé mais nous trouvons rapidement comment rejoindre un espace relativement protégé du vent et, par chance, doté d'une borne électrique activée. Bien que nous soyons autonomes sans électricité en utilisant notre chauffage au gaz, nous continuons à privilégier l'électricité pour ne pas finir notre 2ème bouteille de gaz avant la fin du séjour.
La nuit arrive, petit coup d'oeil à l'appli « Northern Eye Aurora Forecast » qui nous donne le pourcentage de chances de voir des aurores à l'emplacement où nous sommes, pour le moment 12%, pas terrible. Les prévisions sont meilleures vers 1 ou 2 heures du matin, idem pour la couverture nuageuse d'après le site « en.vedur.is », on verra plus tard si on a de la chance !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s