Riantec – Travemunde

Le début de note périple se décompose en 4 étapes pour un total de 1607 km. Nous avons décidé de prendre notre temps pour rejoindre le port de Travemunde…

La première étape nous amène à Erquy pour une soirée familiale. Merci à nos hôtes pour l’emplacement pour le fourgon et pour la très bonne soirée avant de partir. Merci aussi à ceux qui se sont testés et qui ont eu raison de la faire et ne sont donc pas venus… on espère que tout le monde va bien…

Pour la suite nous sommes autonomes mais pour gagner du temps et ne pas risquer d’avoir pendant la nuit un « hello, Polizei, forbiden here for the night ! », nous avons décidé de réserver des emplacements en utilisant le site homecamper. Il s’agit d’un site qui permet de réserver chez des particuliers, moins cher qu’un camping et surtout très sympathique car nous rencontrons (presque) toujours les hôtes, ce qui permet de discuter de leur région, du voyage en cours, …

Nous allons donc jusqu’à Marcheville où Catherine met à disposition les pâtures de ses cheveaux. Elle nous a prévenu dans la journée qu’elle ne pourra pas nous accueillir à cause d’un impératif professionnel, nous nous installons et profitons du calme de ce lieu. Karine part explorer et s’approche d’une cabane en bois qui est dans un coin de la prairie, proche de la clôture qui nous sépare d’un cheval. Elle tombe nez à nez avec l’autre cheval, qui se trouve en fait avec nous et dont Preik va apprendre à apprécier la présence… Douche et dîner sont gérés puis nous partons faire un tour dans la forêt toute proche.

Une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous sommes prêts à avancer ! Un bref passage en Belgique nous permet de retrouver la gestion étonnante de la propreté dans les aires d’autoroute (pour le dire clairement, le restaurateur de l’aire met un panneau pour s’excuser de l’inaction des autorités en charge de la propreté du lieu…le résultat est.. immonde), mais aussi de goûter les frites belges, avec mayo !

Nous continuons via les Pays-Bas puis entrons en Allemagne où, après quelques bouchons, nous rejoignons l’espace mis à disposition par Markus à Rees. L’espace est très agréable, il y a quelques arbres, de l’eau à disposition et possibilité de faire de belles promenades juste à côté, ce que nous faisons dès en arrivant pour dégourdir les pattes de notre Golden, si sage pendant les longues étapes ! Quelques moutons, une cigogne puis la découverte bucolique se transforme en découverte de la pluie locale, qui mouille tout autant que la nôtre ! Nous rentrons donc trempés au fourgon et apprenons à gérer cette météo capricieuse qui sera sans doute notre lot quotidien une fois dans le nord.

Repas, douche, installation des toilettes, la routine du campeur se met doucement en place. Coucher très tôt, lever pas si tôt, nous récupérons de bonnes heures de sommeil dans un lit très confortable (sommier de 140×190 à lattes, matelas mousse classique, le tout installé en largeur dans le fourgon, ce qui laisse 193 cm, parfait pour les 183 cm de Stéphane).

Nous repartons bien reposés le lendemain matin et commençons la journée et croisant un élan, hum non, pas réveillés, et pas assez au nord encore… ça doit être une biche ou un chevreuil…

Nous continuons la route par l’A1, qui passe près de Hambourg puis bifurque vers Travemunde. Les bouchons ou ralentissements sont nombreux, la journée passe doucement et nous arrivons vers 18H30 chez Frauke à Kasseedorf, tout près au nord de Travemunde. L’espace mis à disposition (1 des 2 coins plats du grand terrain) est proche de beaux arbres et nous avons une belle vue sur la campagne, les poules et la belle maison. Nous installons comme les autres jours nos toilettes sèches dans une tente pop up et nous profitons de notre plaque à gaz Cadac, qui se transforme en plancha/grill, pour préparer un bon dîner.

Très bonne nuit et notre hôte nous vend des oeufs et du bon pain pour le petit-déjeuner. Nous prenons notre temps car le quai d’embarquement est tout proche, quelques dizaines de kilomètres. Nous nous renseignons auprès d’un autre couple de campeurs et auprès de Frauke pour savoir où aller passer la journée. Les côtes toutes proches semblent très touristiques, elle nous oriente vers Eutin, petite ville au bord d’un superbe lac au bord duquel se trouve un beau parc. La boule de poils et ses maîtres profitent du lieu, belle marche, belles vues, petit repas (Buritos de falafel que les allemands font très bien) puis sieste sur les hamacs au bord du lac.

Nous parvenons ensuite à trouver des poubelles pour nos déchets quotidiens, puis nous prenons la direction de la côte qui est touristique mais superbe et nous arrivons tôt au « Skandinaviankai » que ceux qui ont pris ce bateau connaissent bien. Des lignes, des guichets fermés, un magasin duty free au bout de la passerelle, rien n’a changé depuis 2017 où nous avions pris ce bateau avec notre BMW 1200 GSA pour nous diriger vers le nord jusqu’à Hamninberg.

Une longue attente commence, ponctuée de discussions avec les autres personnes de la file, de petits tours au duty free, d’écriture et de sauvegarde de photos.

Vers 21h/22h, le bateau arrive et se met en place pour laisser sortir les passager qui arrivent d’Helsinki, hop hop hop, laissez nous la place ! Dans quelques heures tout aura été nettoyé, les cabines seront à nouveau prêtes pour les suivants dont nous faisons partie, dans une cabine où les chiens sont autorisés. Le sauna sera ouvert jusqu’à 4h du matin et pendant la traversée nous pourrons profiter du pont de promenade pour animaux et ensuite des divers buffets de petit dej, brunch et dîner.

Vous pouvez suivre le bateau ici, nous, on sera dedans !

https://www.vesselfinder.com/fr/?imo=9319466

A bientôt pour la suite des aventures, en Finlande…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s